Comment laver une housse de canapé

Comment laver une housse de canapé

de lecture - mots

Laver les housses de votre canapé semble être une tâche simple, surtout lorsque l'on est confronté à l'idée écrasante de nettoyer tout votre canapé. Contrairement à vos meubles lourds, la facilité d'enlever les housses autour des coussins semble être un jeu d'enfant. Pourtant, savoir comment laver les housses de canapé de la bonne manière vous évitera des maux de tête inutiles à l'avenir, surtout si vous voulez éviter que les housses ne rétrécissent ou ne perdent leur forme.

 

Lorsque vous lavez les housses de canapé, faites attention aux étiquettes du fabricant pour déterminer les méthodes et les produits de nettoyage adaptés au tissu en question. Les instructions d'entretien expliquent si vos housses de coussins préférées d'Ikea nécessitent un produit de nettoyage à base d'eau ou un nettoyant à base de solvant conçu pour le nettoyage à sec uniquement.

 

Ces informations sont essentielles pour préserver l'aspect et la texture de votre mobilier, ainsi que pour prévenir les taches indésirables. Quel que soit le procédé, ces techniques simples vous montrent comment laver les housses de canapé de manière sûre et efficace.

 

Comment laver facilement les housses de canapé

Un avantage incroyable du lavage des housses amovibles est que vous ne risquez pas d'endommager les coussins du canapé eux-mêmes avec un liquide provenant de produits ou d'un nettoyeur à vapeur. Comme pour le lavage d'un matelas, une humidité trop importante pendant le nettoyage peut entraîner la formation de moisissures à l'intérieur des coussins.

 

En retirant les housses, vous épargnez à vos oreillers ce sort horrible. Il en va de même pour le lavage et le nettoyage d'autres types de housses. Pouvez-vous laver une couette ? Lisez ce qui suit pour savoir si c'est possible.

 

Déterminez si les housses sont lavables en machine

Avant de nettoyer les housses de canapé, déterminez si elles doivent être lavées à la main ou à la machine. Si vous essayez de les nettoyer à la machine à laver, vos housses doivent être à la fois pré-rétrécies et résistantes à la décoloration. Si elles n'ont pas été prérétrécies, vous risquez de ne pas pouvoir les remettre sur les coussins après le nettoyage.

 

De même, si elles ne sont pas résistantes aux couleurs, les couleurs s'estompent rapidement au cycle de lavage. Pour vérifier si vos housses sont adaptées au linge, vérifiez l'étiquette du fabricant. Tester la couleur en frottant un tissu blanc et sec sur la surface indique également sa capacité à conserver sa teinte.

 

Si la couleur déteint sur le tissu, lavez-le à la main. Il faut également éviter de nettoyer en machine à laver avec des produits comme l'eau de javel et l'eau chaude.

 

Laver les housses de canapé dans la machine à laver

Une fois que vous avez jugé que vos housses de canapé sont lavables, vous devez savoir comment laver correctement les housses de coussins de canapé pour non seulement les nettoyer, mais aussi vous débarrasser des taches et des odeurs indésirables. Préparez les coussins de canapé pour le lavage à l'avance en éliminant tous les poils d'animaux et la saleté avant de les jeter dans la machine à laver. Utilisez l'accessoire pour coussins de votre aspirateur pour aspirer la crasse et les saletés.

 

Ensuite, enlevez la housse du coussin et fermez la fermeture éclair avant de le jeter dans la machine à laver pour vous éviter de démêler la housse du canapé par la suite. Lavez à l'eau froide et avec un détergent doux en cycle délicat. La plupart des gens évitent le sèche-linge après le lavage pour éviter qu'il ne rétrécisse.

 

Si vous devez utiliser le sèche-linge, utilisez un réglage à basse température comme le séchage en machine. Sinon, replacez-les sur les coussins pour les faire sécher à l'air libre. Une fois qu'ils ont complètement séché, remettez les coussins avec leur housse sur le canapé. Si vous lavez les housses de canapé en daim, il est préférable de les envoyer au pressing.

 

Laver les housses de canapé à la main

Lorsqu'il s'agit de nettoyer à la main, l'utilisation de savon à vaisselle ou de détergent à lessive avec de l'eau chaude fait généralement l'affaire. Cependant, les couvertures trop sales peuvent également nécessiter un détachant. Une excellente solution pour laver les tissus d'ameublement à la main avec un nettoyant à base d'eau consiste à utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre.

 

Nettoyant à base d'eau pour les housses de canapé

  • ½ tasse d'eau
  • 2 ½ cuillère à soupe de vinaigre
  • Le bicarbonate de soude
  • Flacon pulvérisateur

 

Commencez par mélanger l'eau et le vinaigre dans un vaporisateur, puis vaporisez les couvercles avec la solution. S'il est nécessaire d'enlever une tache, comme pour faire sortir du sang d'un coussin de canapé, traitez d'abord la zone en question, en tamponnant la tache avec un chiffon humide.

 

Il est toujours judicieux de frotter de l'extérieur vers l'intérieur pour éviter d'étendre la tache et de l'agrandir. Ensuite, lavez toute la housse avec la solution en la frottant doucement avec une serviette propre.

 

Une fois la tâche terminée, saupoudrez du bicarbonate de soude sur la housse et laissez-la tremper pendant 30 minutes. Aspirez le reste de la poudre pour éliminer la tache et les odeurs persistantes. Utilisez cette recette pour éliminer l'odeur d'urine d'un canapé ou pour laver les oreillers et les coussins du canapé qui ne sont que légèrement sales.

 

Le lavage à la main est également préférable pour certains autres types de linge. Le lavage d'une couette en duvet à la maison doit généralement être complété par un nettoyage ponctuel. Souvent, il en va de même lorsque vous lavez une housse de couette. Mettre ce type de matériau dans la machine à laver peut souvent endommager les plumes ou d'autres contenus sensibles à l'intérieur et laisser une couette grumeleuse.

 

Lavage des housses de canapé qui ne peuvent être nettoyées qu'à sec

Un problème important qui se pose lorsqu'il s'agit de nettoyer les microfibres est qu'elles résistent aux taches et à l'eau. Bien que ce soit sans aucun doute un avantage dans la plupart des cas, cela signifie que le nettoyage doit se faire uniquement avec un produit de nettoyage à sec.

Une façon fantastique de laver les housses de canapé en microfibre consiste à utiliser une combinaison d'alcool à friction et de vinaigre. Que vous laviez un canapé en microfibre avec une étiquette en "S" ou tout autre type de matériau nécessitant ce solvant spécial, la recette ci-dessous est la meilleure solution de bricolage à utiliser.

 

 

Nettoyant pour coussins de canapé au solvant fait maison

  • ½ tasse d'alcool à friction
  • ½ tasse de vinaigre blanc
  • 3-4 gouttes d'huile essentielle de lavande

 

Pour nettoyer les microfibres avec cette solution, retirez les housses des coussins et mélangez les ingrédients dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez doucement le tissu avec la solution de nettoyage, puis frottez en effectuant des mouvements circulaires.

 

Une fois terminé, séchez les housses en les aspirant ou en les pressant avec un chiffon propre. Cette recette convient également pour nettoyer les coussins de canapé présentant des taches tenaces, comme le vin rouge ou le café. Laver les housses de canapé est aussi simple qu'une tarte lorsqu'il s'agit de garder votre canapé propre.

 

Non seulement les housses rendent le nettoyage de votre canapé encore plus confortable que si vous essayiez de nettoyer le meuble lui-même, mais ces conseils et techniques simples permettent également de s'assurer que les housses conservent leur forme et leur taille. Avec toutes ces informations utiles, vous avez tout ce qu'il vous faut pour vous lancer

 

Si notre article vous as plus et que vous recherchez une nouvelle housse de canapé , alors n’hésitez pas à parcourir notre boutique ou vous retrouverez toutes sortes de housses de canapés extensibles.

Notre collection est composée de housse de canapé clic-clac , convertible, pour canapé d'angle , housse de fauteuil...


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.